Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage dans les mots
Voyage dans les mots
Derniers commentaires
21 janvier 2008

Jorge Luis Borges

Giens__tang_de_Pesquiers___Dauzonroch

Moi
Le crâne, un cœur avec sa vie secrète,
Les chemins de mon sang dissimulés,
Et les tunnels du rêve, ce Protée,
Les viscères, la nuque, le squelette.
Je suis ces choses. Et, je ne peux y croire,
Je suis aussi une épée, sa mémoire,
Celle d'un soleil seul et déclinant
Qui se disperse en or, ombre, néant.
Je suis celui qui voit les proues, du port ;
Je suis ce peu de livres, de gravures
Fatigués par le temps et son usure.
Je suis celui qui jalouse les morts.
Et, plus étrange, l'homme qui assemble
Des mots chez lui, dans un coin de sa chambre.

In, "La rose profonde"
Photo Dauzonroch, Etang des Pesquiers, Giens
  

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Et eux s'envolent pour se poser ailleurs, gorgés de sève. L'homme reste seul, avec son alchimie, jusqu'à demain.
G
C'est le destin des géomètres<br /> Ou des bibliothécaires<br /> Que de finir archivistes<br /> De mémoires inutiles<br /> Mais nourrissantes<br /> Tellement nourrissantes<br /> Qu'elles dessèchent les traits<br /> Et la moelle de ceux<br /> Qui les entretiennent<br /> dans la pénombre de leur cellule
C
Sourire. Oui, au juste, bien étrange l'homme, ou la femme, qui aligne ainsi les mots, les phrases, les idées, dans le silence d'une chambre. Cela réponds à plus qu'un besoin: un mystère.<br /> <br /> Amitié
Voyage dans les mots
Publicité
Archives
Publicité