Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage dans les mots
Voyage dans les mots
Derniers commentaires
1 août 2007

Roger Dévigne

IMG_1806c_1__R_solution_de_l__cran_


Odeur marine



J'ai dans l'âme une odeur marine.

Odeur de large, odeur de plage, odeur de ports,
De vieux ports goudronneux et saurs où la marée
Délaye lentement l'ombre des grands navires...
Odeur des goémons aux capsules dorées,
Chevelures d'ambre, algues que je sens encor
Glisser, vivantes, sur ma bouche et ma mémoire ;

Coquillages gravés au long des promontoires,
Beau souvenir qui sent la mer et le soleil,
Les grands chemins marins et les syrtes profondes
O les chemins qui ne sont pas toujours pareils
Et qui s'en vont vers l'autre bout du monde !

J'ai, dans l'âme, une odeur marine.

Et vous, barques, avec vos mâts et vos cordages,
Qui découpent en carrés d'or
Le ciel, le ciel cruel et divin des voyages,
M'attendez-vous ? et dans quel port ?

Et quelle voile, pour moi seul enfin tendue,
Emportera vers l'aventure et vers la mer
Mon âme à tout jamais contumax et perdue...


od_mar_cerf_volant1

Photos Dan, "Zwin" et "Ame-volante"

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyage dans les mots
Publicité
Archives
Publicité