Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage dans les mots
Voyage dans les mots
Derniers commentaires
19 avril 2007

Romain Rolland

image001Le pire mal dont souffre le monde est, je l’ai dit maintes fois, non la force des méchants, mais la faiblesse des meilleurs.

Et cette  faiblesse a en partie sa source  dans la paresse de volonté, dans la timidité morale.

Les plus hardis sont trop heureux, à peine dégagés de leurs chaînes, de se rejeter dans d’autres ; on ne les délivre d’une superstition sociale que pour les voir, d’eux-mêmes, s’atteler au char d’une superstition nouvelle.

N’avoir plus à penser soi-même, se laisser diriger.

Cette abdication, c’est le noyau de tout le mal.

Le devoir de chacun est de ne point s’en remettre à d’autres, fût-ce aux meilleurs, aux plus sûrs, aux plus aimés, du soin de décider pour lui ce qui est bien ou mal, mais de le chercher soi-même, de le chercher toute sa vie s’il le faut avec une patience acharnée.

Mieux vaut une demi-vérité qu’on a conquise par ses propres forces qu’une vérité entière qu’on a apprise d’autres, par cœur, comme un perroquet. Car une telle vérité que l’on adopte les yeux fermés, une vérité par soumission, une vérité par complaisance, une vérité par servilité, cette vérité n’est qu’un mensonge.

Homme, redresse-toi ! Ouvre les yeux, regarde ! N’aie pas peur !

Le peu de vérité que tu gagnes par toi-même est la plus sûre lumière.

L’essentiel n’est pas d’amasser une grosse science mais, petite ou grosse, qu’elle soit tienne et nourrie de ton sang, et fille de ton libre effort.

La liberté de l’esprit, c’est le suprême trésor.

In, « Tolstoï, l’esprit libre » 
photo jl108                                                                        

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Par hasard, j'ai découvert ce blog.<br /> Je n'en consulte à dire vrai que très peu.<br /> Mais je tiens encore à dire ici combien je suis ravie de lire ces extraits mis en ligne.<br /> Cela me redonne du souffle que de venir me reposer<br /> un peu par ici.
L
Après Neruda...Romain Rolland...vous continuez à m'étonner....<br /> C'est lui aussi qui a dit : «Tout homme qui est un vrai homme doit apprendre à rester seul au milieu de tous, à penser seul pour tous - et au besoin contre tous.»
Voyage dans les mots
Publicité
Archives
Publicité