Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage dans les mots
Voyage dans les mots
Derniers commentaires
20 mars 2007

Pierre de Ronsard

Tobias_et_l_ange___Verrocchio

Si c'est d'aimer, Madame, et de jour et de nuit
Rêver, songer, penser le moyen de vous plaire,
Oublier toute chose, et ne vouloir rien faire,
Qu'adorer et servir la beauté qui me nuit
Si c'est aimer de suivre un bonheur qui me fuit,
De me perdre moi-même, et d'être solitaire,
Souffrir beaucoup de mal, beaucoup craindre, et me taire,
Pleurer, crier merci, et m'en voir éconduit ;
Si c'est de vivre en vous plus qu'en moi-même,
Cacher d'un front joyeux une langueur extrême,
Sentir au fond de l'âme un combat inégal,
Chaud, froid, comme la fièvre amoureuse me traite ;
Honteux, parlant à vous, de confesser mon mal ,
Si c'est d'aimer, furieux je vous aime :
Le coeur le dit assez, mais la langue est muette.



In, "Sonnets pour Hélène"

Verrocchio, "Tobias et l'ange"

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyage dans les mots
Publicité
Archives
Publicité