Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage dans les mots
Voyage dans les mots
Derniers commentaires
14 mars 2007

Maxence Fermine

funambule_ficelle_orange___Alain_Chayer Alain Chayer

En vérité, le poète, le vrai poète, possède l'art du funambule.
Écrire, c'est avancer mot à mot sur un fil de beauté, le fil d'un poème, d'une oeuvre, d'une histoire couchée sur un papier de soie.
Écrire, c'est avancer pas à pas, page après page, sur le chemin du livre.
Le plus difficile, ce n'est pas de s'élever du sol et de tenir en équilibre, aidé du balancier de sa plume, sur le fil du langage.
Ce n'est pas non plus d'aller tout droit, en une ligne continue parfois entrecoupée de vertiges aussi furtifs que la chute d'une virgule, ou que l'obstacle d'un point.
Non, le plus difficile, pour le poète, c'est de rester continuellement sur ce fil qu'est l'écriture, de vivre chaque heure de sa vie à hauteur du rêve, de ne jamais redescendre, ne serait-ce qu'un instant, de la corde de son imaginaire.
En vérité, le plus difficile, c'est de devenir un funambule du verbe.

In, "Neige"

Publicité
Publicité
Commentaires
A
bonjour.je suis l'auteur du tableau "la ficelle orange" je suis ému et touché qu'il illustre un aussi beau poéme.j'ai réalisé d'autres oeuvres sur le théme de l'equilibre et du funambule qui avance pas a pas sur le fil de sa destinée.
V
La dernière page de neige .... C'est probablement ce qui m'a le plus marqué dans le bouquin
Voyage dans les mots
Publicité
Archives
Publicité