Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage dans les mots
Voyage dans les mots
Derniers commentaires
14 mars 2007

Calligraphie

carr__labyrinthe

Posture du calligraphe chinois

La calligraphie exige avant toute chose une position du corps adéquate.
Le corps tout entier doit se sentir dispos, détendu, à l'aise.
Une position correcte répond à certaines règles :

1. être assis bien droit sur une chaise
2. les deux pieds posés à plat sur le sol et parallèles, conserver un certain écart entre les jambes conformément à l'ouverture naturelle des pieds. Ainsi confère-t-on aux membres inférieurs efficacité et force. Une bonne assise permet de concentrer toutes ses forces au bout du pinceau ;
3. les avant-bras posés à plat sur la table, la main gauche légèrement appuyée sur le papier, la main droite tient le pinceau pour écrire. Si l'on écrit de gros caractères, il convient de garder le bras droit suspendu ;
4. le dos, bien droit, doit être légèrement penché vers l'avant. Ainsi peut-on éviter toute tension, diminuer la fatigue et conserver sa forme ;
5. la poitrine, dégagée, ne doit pas s'appuyer contre le bord de la table, afin de conserver une bonne marge de manœuvre ;
6. la tête doit être droite, ne pencher ni vers la gauche ni vers la droite.

(... ) si la tête est penchée, si les épaules sont inclinées, si le dos est courbé, si la jambe gauche est appuyée sur la jambe droite, on ne peut espérer écrire de façon correcte...

Pour doter son style d'une certaine force, il est nécessaire de concentrer son esprit et son souffle.


In, "Introduction à la Calligraphie chinoise"

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Et en hommage à Fabienne Verdier, citée dans "le geste et la surface",<br /> j'ai écrit ces quelques lignes...<br /> A l'apprentissage<br /> du labeur quotidien<br /> haiku l'air de rien<br /> <br /> Science infuse ?<br /> sur la page vierge<br /> le geste fuse<br /> <br /> Gestes libres<br /> Poignet en mouvements<br /> Effleurement de page<br /> <br /> Le pesé, le léger<br /> Le pinceau, la main<br /> Le rapide, le retourné<br /> <br /> Mes mots sont mon encre<br /> Et mon encre mes mots<br /> Graphie sans retour<br /> <br /> Grains de surface<br /> Calligraphie - l'unique<br /> Poème d'encre<br /> <br /> <br /> <br /> Passagère du Silence...<br /> <br /> voir l'article dans http://rechab-art-encore.blogspot.com/2010/01/croquis-pinceau-calligraphique-matisse.html
D
Encro'bate. <br /> Equilibriste de la plume, funambule d'un pinceau de soie ou bien de martre. <br /> Suspendu à cette respiration fragile comme l'émoi, je m'accroche à cette ligne pour ne pas tomber de la feuille. Au rebord, juste au rebord de la brume qui enveloppe la montagne, un kimono de vapeur sur les seins d'une Geisha que l'on nomme aussi Gaïa.
Voyage dans les mots
Publicité
Archives
Publicité